ViaVia: Vision, Inspiration et Action dans le secteur des soins et de l’aide

Un apprentissage pratique pour intégrer la voix de votre public cible dans votre organisation.

C’est LE parcours d’apprentissage sur la manière d’utiliser la voix et la vision des usagers, des bénéficiaires, des patients et de leur entourage dans votre organisation de soins et d’aide. Dans le but d’encore mieux adapter vos services et votre offre aux besoins de vos patients, bénéficiaires et usagers.

En quoi consiste cette formation?

Dans les organisations d’aide sociale et de soins, nous partons du principe que le patient/bénéficiaire /usager est au centre des préoccupations. Mais dans quelle mesure parvenons-nous à écouter réellement cette voix, à la mettre au centre et à en faire le facteur qui guide nos choix ? Cela coince parfois dans les services individuels, avec pour conséquence des malentendus ou des incompréhensions. Et au niveau de l’offre également, les besoins et les attentes du public cible ne correspondent pas toujours au message que les organisations diffusent.

 

C’est pourquoi WhoCares? et Hefboom ont mis au point cette formation unique de deux jours pour les organisations qui veulent connaître le vécu de leur public cible et en tirer des leçons pour mieux aligner leurs services/offres sur les besoins des patients, des bénéficiaires et des usagers.

WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts

Dans les organisations d’aide sociale et de soins, nous partons du principe que le patient/bénéficiaire /usager est au centre des préoccupations. Mais dans quelle mesure parvenons-nous à écouter réellement cette voix, à la mettre au centre et à en faire le facteur qui guide nos choix ? Cela coince parfois dans les services individuels, avec pour conséquence des malentendus ou des incompréhensions. Et au niveau de l’offre également, les besoins et les attentes du public cible ne correspondent pas toujours au message que les organisations diffusent.

 

C’est pourquoi WhoCares? et Hefboom ont mis au point cette formation unique de deux jours pour les organisations qui veulent connaître le vécu de leur public cible et en tirer des leçons pour mieux aligner leurs services/offres sur les besoins des patients, des bénéficiaires et des usagers.

En quoi consiste cette formation?
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts

Public cible et objectifs

La formation s’adresse aux membres du personnel et aux cadres dirigeants des organisations de soins et d’aide sociale.

 

La taille de votre organisation ou le degré auquel vous travaillez déjà à la concertation et à la participation n’ont pas d’importance. L’essentiel, c’est une saine curiosité pour le vécu de vos bénéficiaires, une volonté de réflexion sur vous-mêmes et de remise en question des habitudes au sein de votre organisation. Et surtout, l’envie d’échanger des idées et des points de vue avec des collègues d’autres secteurs.

Programme

Dans cette formation, nous cherchons de manière pratique à intégrer la voix du citoyen dans des organisations. Avec des idées éclairantes, des témoignages inspirants et du matériel très concret que vous pouvez appliquer dans votre propre organisation, nous vous familiarisons avec des principes de fonctionnement, des outils et des compétences.

 

Parmi les thèmes que nous aborderons, il y a entre autres :

 

  • La relation entre la concertation, la participation et la stratégie
  • L’écoute active pour une organisation
  • Détecter et gérer des obstacles internes
  • Organiser avec succès la concertation et la participation du public cible
  • Travailler avec les parties prenantes et le réseau
  • Prendre en permanence le pouls de l’entourage

 

Les participants reçoivent les informations nécessaires (connaissance et compréhension) et travaillent à leurs compétences personnelles pour pouvoir les traduire dans leur propre organisation avec beaucoup de motivation et d’envie. Nous vous fournissons aussi dans ce but tout un tas de méthodes à utiliser en interne.

 

ViaVia signifie ‘Vision Inspiration et Action’ et illustre bien sûr aussi l’importance de l’information que vous apprenez ‘via’ des intermédiaires.

En pratique

Lieu: la formation s’étend sur deux jours à Anvers. Le lieu est aisément accessible en transports en commun et il y a aussi un parking.

 

Prix: 556,6 euros TVA comprise. Y compris une vaste documentation, café, thé, eau et lunch végétarien.

 

Vous voulez être tenu au courant des dates d’une prochaine ‘master class’ ou vous avez des questions au sujet de cette formation ?

 

Envoyez un e-mail sans engagement à [email protected]

Ce que d’autres ont pensé de la formation

Quelques témoignages de participants à la précédente édition de cette formation :

“Le très grand nombre de cadres de réflexion et de méthodologies qui nous ont été fournis étaient vraiment très intéressants”Ilse (Alvinnenberg)

 

“L’échange avec des collègues de différents secteurs est une plus-value absolue”Chris (Croix Jaune et Blanche)

 

“Notre organisation est en constante évolution. J’ai pu comprendre ici des processus qui sont en jeu et la manière dont je peux y travailler pour permettre davantage de concertation et de participation”Lot (CAW)

Tenez-moi au courant:

Envoyez un e-mail sans engagement à [email protected] ou bien un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous.

>>

Via Via – Masterclass Participation