Une maison de première ligne

Pioen: la maison de première ligne large à Vorselaar
Une maison de première ligne
Le nombre de médecins généralistes a diminué à Vorselaar. Les habitants devaient aller trop loin pour trouver des soins de première ligne.
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts
Une maison de première ligne
Le nombre de médecins généralistes a diminué à Vorselaar. Les habitants devaient aller trop loin pour trouver des soins de première ligne.
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts

Context

Le nombre de médecins généralistes a fortement diminué ces dernières années dans la commune de Vorselaar, ce qui oblige de nombreux habitants à recourir à des médecins ou à des services de première ligne en dehors de la commune. À cause de cette plus grande distance, certains patients remettent à plus tard des soins essentiels. D’autre part, une approche multidisciplinaire est de plus en plus souvent nécessaire pour fournir une aide adéquate.

 

Vorselaar a donc décidé de créer une large maison de première ligne. Un soutien financier a été apporté par un subside du Département ‘Soins’ de la Région flamande, ce qui a aussi donné les moyens de faire appel à un soutien externe.

Demande du client

En s’appuyant sur une phase conceptuelle déjà achevée, WhoCares? a été chargé de rendre opérationnel en 10 mois le cabinet médical multidisciplinaire Pioen, de son lancement à son bon fonctionnement quotidien en :

 

  • Accompagnant la conception du plan du projet et en soutenant le chef interne de projet
  • Élaborant la structure opérationnelle, juridique et financière
  • Accompagnant un nouveau médecin dans la création d’un réseau et la collaboration avec d’autres soignants, en concevant la mission et la vision et en mettant sur pied la concertation en équipe.
Pioen - WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts

Notre démarche

Nous avons créé un groupe de pilotage et élaboré un plan en plusieurs étapes, avec des jalons. Ce groupe de pilotage a été le moteur du projet et a constitué le réseau pour établir des liens avec d’autres initiatives pertinentes de soins intégrés et préventifs.

 

Pour ce projet, WhoCares? a uni les forces d’un gestionnaire opérationnel de projet et d’un expert médical, qui ont créé une équipe de projet et une équipe médicale pour accompagner la mise en œuvre de A à Z de la maison de première ligne.

Plus-value réalisée

Après une belle et intense collaboration, le nouveau cabinet multidisciplinaire Pioen a pu ouvrir ses portes au moment prévu. Cette réalisation a vu le jour grâce à une équipe engagée, convaincue et impliquée, avec le soutien entre autres de hautes écoles proches, de l’hôpital régional et de très nombreux partenaires.

 

Les habitants de Vorselaar peuvent désormais s’adresser à cette nouvelle maison de première ligne pour bénéficier de soins médicaux dans leur propre commune. En outre, Pioen s’investit fortement dans la prévention, l’intégration avec les soins de santé mentale et la collaboration avec la deuxième ligne.

 

L’imbrication des soins et de l’aide sociale – grâce à la présence physique du service social, du centre de services locaux et de diverses initiatives communales en matière de santé – contribue à accroître la qualité de vie de la population de Vorselaar.

La parole au client

L’inauguration de ce projet novateur de soins intégrés a certainement été une réussite. WhoCares? a assuré l’accompagnement du processus et sa mission a consisté en une approche intégrale, depuis la conception du plan du projet et la définition de la mission et de la vision jusqu’à l’élaboration de l’offre et des services.

Lieven Janssens,

Bourgmestre de Vorselaar

Envie de changement?

WhoCares? est prêt à vous aider. Nous relèverons ensemble vos défis.

Ou regardez d’autres cas concrets

>>

>>

Une maison de première ligne