ELZ Oost-Meetjesland

Zone de première ligne Oost-Meetjesland
ELZ Oost-Meetjesland
Une Zone de première ligne est un réseau local d’aide de première ligne visant à optimaliser la qualité des soins de santé.
WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts
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ELZ Oost-Meetjesland
Une Zone de première ligne est un réseau local d’aide de première ligne visant à optimaliser la qualité des soins de santé.
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Que fait la Zone de première ligne (ELZ) Oost-Meetjesland?

Une zone de première ligne est un réseau local de prestataires de soins de première ligne dont l’objectif commun est de parvenir à une qualité optimale des soins de santé. Ils échangent pour cela des connaissances et des informations et coordonnent leurs activités, en les adaptant aux besoins locaux en matière de soins et d’aide sociale des citoyens de la région.

 

La Flandre compte 60 zones de première ligne. L’ELZ Oost-Meetjesland s’adresse aux quelque 100.000 habitants des communes de Sint-Laureins, Assenede, Kaprijke, Eeklo, Zelzate et Evergem.

Demande du client

L’ELZ Oost-Meetjesland voulait impliquer les personnes ayant un besoin de soins et de soutien dans le développement de son plan pluriannuel, plus précisément au moyen d’un trajet approfondi avec un groupe de travail de personnes qui avaient déjà fait appel aux prestataires de soins de première ligne du réseau.

WhoCares? geïntegreerde zorg en welzijn experts

Notre démarche

Pendant un an, WhoCares? a accompagné ce groupe de travail dans un processus participatif en vue d’élaborer le plan pluriannuel. Grâce à des méthodes de travail interactives, les participants ont eu le temps et les moyens de s’exprimer. Cela a permis à tous les participants de se développer et au plan pluriannuel de prendre forme.

 

Nous avons planifié ce processus en étroite collaboration avec les collaborateurs de la zone de première ligne et le conseil de soins, qui dirige la zone de première ligne.

Plus-value réalisée

Tant pour les participants du groupe de travail que pour les collaborateurs de la zone de première ligne et le conseil de soins, ce projet a été un processus d’apprentissage. On a jeté les bases d’un avenir dans lequel la voix des personnes ayant un besoin de soins et de soutien occupera une place de premier plan au sein de l’ELZ Oost-Meetjesland.

 

Les participants ont apprécié notre bonne préparation, la variété des méthodes de travail, la reconnaissance qu’ils ont reçue, mais aussi la chaleur et la bienveillance qu’ils ont ressenties tout au long du processus.

La parole au client

Nous tenons à remercier expressément WhoCares?pour cette agréable collaboration. Leur flexibilité et leur compréhension ont fait toute la différence, tant pour notre organisation que pour le projet et pour les experts du vécu qui se sont engagés.

 

En outre, nous leur sommes également reconnaissants pour tous les trucs et astuces, les conseils et les enseignements qui nous ont été donnés en cours de route. Nous ne manquerons pas de mettre ce bagage dans notre sac à dos pour continuer à intégrer la voix du citoyen dans notre organisation.

Stien Van Laere,

ELZ Oost-Meetjesland

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