Stef Steyaert

Dealing with complexity

Basecamp:

Louvain

Études:

Sociologie du travail

Dealing with complexity

Basecamp:

Louvain

Études

Sociologie du travail

Qui es-tu?

Au Conseil économique et social flamand, j’ai étudié pendant huit ans l’impact de la charge de travail, de l’organisation de l’emploi et des nouvelles technologies dans les entreprises. Étant donné qu’on ne connaît un système que quand on y est les deux pieds dedans, j’ai ensuite travaillé quelques années comme conseiller en organisation à la KBC. Mais en 2001, cela a été le déclic : je suis devenu responsable de l’organisation de processus participatifs au Parlement flamand. C’est là que ma passion pour la participation est née !

 

En 2008, j’ai fondé la première société spécialisée dans la participation en Flandre : Participant. Trois ans plus tard, j’ai créé Levuur avec Mark Hongenaert, Bert Smits et Ewoud Monbaliu. Cette entreprise a donné le ton à ce qui est devenu depuis lors tout un secteur d’activité tournant autour de la participation et de la gestion des parties prenantes.

Pourquoi as-tu choisi WhoCares?

En 2020, j’ai pris l’initiative de fonder WhoCares? Un choix résolu de mettre à profit mon expérience et mes compétences dans le secteur des soins et de l’aide sociale. Ce choix fait suite à mon rôle de gestionnaire de programme pour la réorganisation des soins de première ligne en Flandre, une mission qui m’a permis de m’imprégner de l’importance des soins dans notre société.

Quelle est ta passion, quelles sont tes forces?

Ma passion, c’est mon métier. Je crois très fort à notre rôle de consultant. En tant que consultant, on occupe une position indépendante au sein d’une organisation, ce qui permet de s’engager pleinement dans l’intérêt du commanditaire.

 

Ma force comme consultant est que je surveille de manière cohérente la ligne et les objectifs de mes projets. Plutôt que de diriger les projets de manière instrumentale, j’opte pour un leadership animé et progressif. La route vers l’objectif suit rarement l’itinéraire prévu, mais mieux vaut un virage de trop que de devoir abandonner à mi-chemin.

Pour quels types de projets peut-on faire appel à toi?

Je me pose toujours deux questions avant de décider de me lancer dans un projet. ‘Est-ce que je défends l’objectif du projet ?’ et ‘Est-ce que le projet me fait sortir de ma zone de confort ?’ La réponse doit être deux fois ‘oui’. Faites donc surtout appel à moi pour des projets complexes, pour lesquels il n’existe pas d’approche standardisée, pour les ‘missions impossibles’. Et de préférence, je les accompagne du début à la fin : depuis l’analyse de la complexité, la détermination précise de qui et de quoi un projet a besoin et la conception d’un processus jusqu’à son pilotage et sa mise en œuvre.

Où peut-on encore croiser ta route?

Il y a huit ans, je suis devenu président de Socius – Centre de soutien pour l’action socioculturelle avec des adultes. J’essaie d’y contribuer à une société résiliente, dotée d’un monde associatif fort et laissant une large place à l’initiative citoyenne.

 

Vous pouvez me trouver à l’occasion au théâtre ou au cinéma, ou, mais hélas de moins en moins, le nez dans un bon livre. Il faut que je mette d’urgence en pratique ma résolution d’aller courir deux fois par semaine et je ne dis jamais non à une bonne balade.

Téléphone:
E-mail:
LinkedIn:

>>

>>

Stef Steyaert