Katrien Segers

Dare to be authentic

Basecamp:

Deurne

Études:

Arts audiovisuels (radio)

Dare to be authentic

Basecamp:

Deurne

Études

Arts audiovisuels (radio)

Qui es-tu?

Je suis née dans un petit village, mais dès le premier jour avec un regard très ouvert sur le monde. Les droits de l’homme, la tolérance et la durabilité, je suis tombée dedans quand j’étais petite. C’est pourquoi mettre des gens en relation est au cœur de tout ce que je fais. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière dans une organisation syndicale, où j’ai pu participer activement à la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et mettre sur pied des actions de sensibilisation pour toute la société. J’ai ensuite rejoint une administration locale pour contribuer à une ville pour tous. J’ai coaché des conseillers en diversité et accompagné des processus de changement afin d’éliminer des obstacles et faire en sorte que la ville soit véritablement à tout le monde. Ensuite, j’ai assuré une fonction dirigeante pour aider des citoyens et des associations à développer leur engagement, pour connecter et renforcer des citoyens afin qu’ils puissent ‘faire ville’ ensemble. Le centre  flamand d’expertise Mantelzorg m’a rapprochée du secteur des soins et a jeté un pont entre les citoyens et les professionnels des soins et de l’aide sociale.

 

La plateforme flamande ‘Sterk Sociaal Werk’ a été la prochaine étape importante de ma carrière. Accompagner la plateforme et toutes ses parties prenantes dans l’élaboration d’un plan d’action largement soutenu et dans l’organisation d’une conférence a été pour moi la cerise sur le gâteau. Mettre en relation plus de 1000 professionnels et volontaires du secteur social et socioculturel et de tout le paysage des soins a été une expérience unique.

 

En tant que consultante, je continue dans la même ligne et j’aide des gens à rester en relation dans le cadre de leur organisation/réseau/projet en faisant appel à leur curiosité et à leur envie d’apprendre. Car de belles choses peuvent naître de cela.

Pourquoi as-tu choisi WhoCares?

WhoCares? s’adresse au secteur des soins et de l’aide sociale dans lequel travaillent de nombreuses personnes motivées qui veulent améliorer la vie des personnes en situation de vulnérabilité. C’est pour moi la plus belle chose qui soit.

 

Je voulais aussi me développer en tant que coach/accompagnatrice de processus, mais de préférence à partir d’une organisation dotée d’une forte motivation et d’une vision. WhoCares? continue de grandir et m’offre la possibilité non seulement de soutenir un grand nombre d’organisations, mais aussi d’évoluer grâce aux échanges avec mes collègues, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Quelle est ta passion, quelles sont tes forces?

Au risque de me répéter, j’aime créer des liens entre les gens. Je le fais en m’engageant dans des conversations difficiles et en reliant les gens avec leur objectif et leur mission. Je leur tends parfois un miroir, mais avec précaution et parfois avec une touche d’humour.

 

Ce que je préfère, c’est de m’engager dans un processus avec une organisation et ses collaborateurs et les renforcer en les coachant par rapport à ce qu’ils sont, ce qu’ils doivent faire et comment ils peuvent réaliser leur plein potentiel.

Pour quels types de projets peut-on faire appel à toi?

  • J’élabore des processus de changement en collaboration étroite avec le client et tous les partenaires (collaborateurs, parties prenantes, clients, réseau…) pour ensuite, si on le souhaite, contribuer à leur mise en œuvre
  • Coaching de cadres dirigeants et de chefs de projets
  • Formation/accompagnement sur la concertation et la participation des usagers
  • J’aime apporter un soutien au développement et au déploiement de nouvelles pratiques de travail
  • Mise au point d’une politique de diversité et d’inclusion
  • Conseils sur le travail en équipe, le leadership, la transition, le brainstorming créatif, le ‘community building’ …

Où peut-on encore croiser ta route?

J’aime la vie et je peux énormément apprécier la beauté des petites choses : un bouquet de fleurs fraîches, l’odeur de la forêt après une averse, un bon livre, une nouvelle vie dans le jardin …

 

Mais si vous voulez me croiser, ce sera probablement lors d’une promenade avec des amis, d’un voyage avec ma famille, d’une sortie à vélo à Anvers ou dans un café avec une boisson rafraîchissante.

Téléphone:
E-mail:
LinkedIn:

>>

>>

Katrien Segers