Christel Verhas

Value driven connections

Basecamp:

Gand et le Meetjesland

Études:

Histoire et politique internationale

Gestion publique et administration

Droit

 

Value driven connections

Basecamp:

Gand et le Meetjesland

Études

Histoire et politique internationale

Gestion publique et administration

Droit

 

Qui es-tu?

Passionnée par les évolutions sociétales, j’ai commencé à étudier la société du passé. Cela a été suivi tout naturellement par des études en politique internationale, en sciences administratives et en droit, où j’ai aussi obtenu un doctorat.

 

Mes compétences en matière de recherche se sont développées dans les services d’étude d’un parti politique et du Gezinsbond, que j’ai dirigé pendant plusieurs années et où je me suis familiarisée avec la politique. Ce travail a ajouté un large éventail de domaines politiques à mes affinités et à mon domaine d’expertise, une polyvalence qui m’est chère. C’est ce qui me caractérise.

 

L’engagement social serpente comme un fil rouge à travers ma carrière. En tant que directrice du Gezinsbond et plus tard du CAW Noord-West-Vlaanderen, j’ai pu concrétiser cette volonté qui m’anime, avec des personnes passionnantes et des projets porteurs de sens.

 

Le secteur social doit constamment se réinventer pour répondre aux besoins changeants de la société, aux nouvelles attentes des pouvoirs publics et à la réalité de la pénurie de main-d’œuvre et de la pression du travail. On ne soulignera jamais assez l’importance d’une offre performante de services de soins et d’aide. Veiller à cela avec les personnes concernées, chercher des bases solides et une nouvelle énergie dans ces changements continus : voilà ce qui me motive.

Pourquoi as-tu choisi WhoCares?

WhoCares? est focalisé sur un objectif clair : viser des changements dans le secteur des soins et de l’aide sociale, en considérant que la collaboration est clairement la clé de soins plus humains et plus intégrés. C’est une vision à laquelle je souscris moi-même à 100 %. Dans l’équipe, il n’y a que des professionnels qui ont des affinités avec le secteur et qui accompagnent des processus de changement en se nourrissant de leur expérience. Cette orientation et cette ligne de conduite claires donnent à WhoCares? une crédibilité assez exceptionnelle pour les entreprises sociales dans le vaste paysage de la consultance.

Quelle est ta passion, quelles sont tes forces?

J’ai une mentalité très constructive : je vois des possibilités, des opportunités et des solutions qui peuvent apporter de l’oxygène. Je connais le grand écart que doivent faire aujourd’hui les organisations de soins et d’aide sociale : assurer leur fonctionnement quotidien tout en procédant à des changements fondamentaux. Il n’y a pas assez de place pour les deux, et pourtant il faut le faire. En tant qu’ancienne directrice, j’éprouve de l’empathie à la fois pour la direction et pour le personnel. C’est pourquoi je surveille la capacité des équipes impliquées dans le processus et je veille à ce que les progrès soient tangibles, ce qui redonne de la résilience. La communication et la connexion sont importantes pour que le processus bénéficie d’un soutien.

Pour quels types de projets peut-on faire appel à toi?

  • Exercice de brainstorming stratégique en vue d’une nouvelle ligne politique
  • Gestion des parties prenantes et cartographie de réseaux
  • Accompagnement de processus de changements de petite et grande envergure
  • Stratégies et synergies durables
  • Processus de changement opérationnel
  • Gestion intérimaire

Où peut-on encore croiser ta route?

J’éprouve énormément de plaisir à marcher en plein air, à être en mouvement. Je suis donc une fana des points-nœuds et des autres itinéraires à pied et à vélo. Une petite terrasse ou un café typique donnent toujours une plus-value à ce genre de balade.

 

La musique et les spectacles me font également mettre le nez dehors. Depuis peu, je joue de la trompette et je me risque à me produire avec une fanfare déjantée. Qui sait, vous m’y verrez peut-être avec des plumes rouges sur mon chapeau ?

Téléphone:
E-mail:
LinkedIn:

>>

>>

Christel Verhas